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samedi 15 novembre 2014

Compte-rendu Conseil d'école du 13 Novembre

Compte-rendu du Conseil d’école - Ecole Maternelle Charles PERRAULT
13 novembre 2014
Présents :
La Directrice :                   Mme Haidan
Enseignants :                   Mmes Decultot, Moisset, Lami et M. Chabaud (remplaçant de M. Pasquet)
Mairie :                            Mme Chanson et M. Clinquart
Animations :                    Mme Nau
DDEN :                              Mme Lacoste
Parent délégué PEEP :     M. Tissot
1° Les effectifs
- 142 enfants sont inscrits (3 nouvelles arrivées prévues en janvier).
- Petite section : 43
- Moyenne section : 44
- Grande section : 55
à 3 classes à 29, 1 à 28 et 1 à 27 enfants
A la question de qui et quand créer des classes supplémentaires : C’est l’académie qui fait le point chaque année, le nombre maxi d’enfants par classe étant de 32.
2° Elections des parents d’élèves délégués
- 1 unique liste présentée (PEEP). 5 titulaires élus.
- Pour information, un site Internet/blog a été créé afin de mieux diffuser des informations :
3° Premier bilan des nouveaux rythmes scolaires
Une commission (Mairie, écoles et parents délégués) aura lieu pour continuer le bilan et projeter les améliorations à apporter pour la rentrée 2015/2016.
Bilan pour la partie animations (TAPS), péri scolaire et temps de déjeuner :
Le bilan est globalement positif.
La préparation était bonne (travail conjoint avec l’ensemble des acteurs, dont les Atsem), ce qui a permis un bon démarrage, même si la gestion est lourde et complexe pour l’équipe.
- Les mardis et vendredis sont les jours les plus forts en nombre d’enfants.
- La répartition dans les groupes est plutôt homogène.
- Le choix des ateliers, à part quelques exceptions, s’est bien fait et a permis de donner satisfaction à l’ensemble des choix demandés (soit avant ou après les vacances).
- Les moments les plus complexes à gérer sont tous les changements (déjeuner, TAPS…) qui créent parfois quelques moments de flous et/ou influent sur l’état d’excitation des enfants.
- Peu à peu, le rythme est bien pris.
- Il est rappelé l’importance de l’objectif de plaisir pour les enfants dans les TAPS et dans la découverte.
- Les parents délégués ont souligné la qualité de l’équipe d’animation (animateurs et activités proposées).
Nouveauté : Les petites sections auront accès dès Janvier aux ateliers, sans inscription (au choix et à l’envie de l’enfant). L’idée n’est pas de bousculer ou forcer l’enfant. Les activités seront autour du sport et des travaux manuels.
Bilan pour le temps scolaire :
- L’irrégularité des horaires pose soucis (problème de rythme, surtout pour les petites sections).
- Quand la fin de l’école est à 15h, le temps est trop court pour pouvoir bien travailler.
- Les enfants de petite section sont perturbés, surtout la sieste qui est interrompue pour que les parents puissent venir les cherches. De fait, ils restent finalement souvent jusque 16h30.
- La ponctualité est parfois difficile à respecter (le matin, au déjeuner ou à la sortie).
à La proposition pour la prochaine rentrée, qui sera encore discutée lors de la commission de décembre, est de finir tous les jours (sauf les mercredis) à 15h30. Il serait gardé 2x1h30 de TAPS qui est un bon timing. La pause déjeuner serait toujours d’1h45 (le minimum obligatoire étant de 1h30).
Les horaires de 2015/2016 pourraient se dessiner ainsi : 8h45->12h / 13h45->15h30 / TAPS de 15h30 à 17h.
Il est également envisagé de commencer 1/4h plus tôt l’école.
- Les parents délégués souhaitent échanger avec les parents pour avoir leurs retours sur l’année prochaine et les meilleures propositions.
- Les parents délégués remontent le fait que l’enseignement est de qualité.
- Ils demandent en parallèle une meilleure information à la question : « Qu’a fait mon enfant cette semaine ? »
Les parents souhaitent en effet savoir régulièrement ce qu’apprennent les enfants à la maternelle.
Les enseignants rappellent qu’il est toujours possible de demander une entrevue avec eux pour un faire un point individuel. Ils sont totalement disponibles.
Les délégués demandent en plus des retours collectifs, comme par exemple ce qui a été travaillé la semaine.
Les enseignants disent que les parents peuvent demander tous les jours le cahier de vie (« mais qui ne contient que 3% de ce qui est réellement travaillé en classe »). D’ailleurs ce cahier est trop souvent rendu aux enseignants avec beaucoup de retard.
La Directrice explique également que le temps d’apprentissage n’est pas le même que pour celui des plus grands et a fortiori des adultes. Donc un retour sur ce qui est travaillé est complexe.
Les parents délégués demandent que chacun réfléchisse sur le meilleur moyen de communiquer de manière synthétique sur ce qui est travaillé. Le point fera l’objet de futurs échanges.
- Pour les parents qui déposent leur enfant au périscolaire avant l’école, il est possible de leur donner un goûter (à mettre dans son sac) pour qu’il puisse le prendre juste avant d’aller à l’école).
- Un bon petit déjeuner est très important pour pouvoir être en pleine forme toute la matinée.
4° Répartition des locaux
- Les petites sections mangent dans l’école (salle du fond). Les avantages sont nombreux (ne sortent pas, plus rapide, moins d’excitation, plus petit groupe, moins bruyant).
- Cette année, une classe sert tous les jours de dortoir pour la sieste (plus agréable et permet un vrai calme pour le repos).
5° Calendrier
- Toutes les dates sont affichées sur le panneau à l’entrée de l’école (extérieur) ainsi que les infos sur le TAPS.
- Le vendredi 15 mai 2015 ne sera pas travaillé. Il sera rattrapé les 8 avril et 6 mai 2015. Les horaires seront : 8h45->12h et de 13h45 à 15h45 (les horaires définitifs sont encore sous réserve).
6° Activités pédagogiques complémentaires
- Il s’agit de ½ heures de « soutien » pour des enfants qui auraient besoin d’un coup de pouce. Ces soutiens sont sur proposition de l’enseignant directement auprès des parents. Ce soutien porte selon sur le langage, les mathématiques ou l’écriture.
7° Réaménagement de la cour du « train »
- Le train en bois n’est plus présent. En remplacement, la Mairie installera très prochainement 2 cabanes en bois.
8° Travaux
- Sanitaires : Pendant les vacances de Noël, 2 nouvelles fontaines à eau (pour le lavage des mains) seront installées pour remplacer l’ancienne.
- Il est demandé à la Mairie, l’installation d’un ordinateur avec une imprimante et l’accès à Internet pour les enseignants.
Le prochain conseil d’école aura lieu le 12 Mars 2015.
Pour l’équipe PEEP,
Éric TISSOT

Nous restons à votre disposition pour toute question ou commentaire
(en physique à l'école, par mail ou par ce blog).
à bientôt !


L'équipe des parents d'élèves délégués de la PEEP
Notre mail : infosparenteleves@gmail.com

Compte rendu 13 11 2014