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dimanche 15 mars 2015

Compte-rendu Conseil d'école 12 Mars 2015

Compte-rendu des Parents délégués (PEEP) du
Conseil d’école Maternelle Charles Perrault
12 Mars 2015
 
Présents :
La Directrice :                   Mme Haidan
Enseignants :                   Mmes Decultot, Moisset, Lami et M. Pasquet
Mairie :                            Mme Chanson et Mme Vincent
Animations :                    Mme Nau
DDEN :                              Mme Lacoste
Parent délégué PEEP :     Mme Granger, M. Guernalec et M. Tissot

1° Dates :
- Jours fériés : L’Ecole et l’accueil périscolaire/garderie seront fermés :
            6 Avril
            8 Mai
            14 Mai
            15 Mai (pont du vendredi)
- Ecole avec classe exceptionnelle, pour rattraper les fermetures :
            8 Avril toute la journée -> fin à 16h)
            6 Mai (toute la journée -> fin à 16h)
- 18 Mars au matin : Carnaval à l’école
- 25 Mars au matin : Spectacle par une association : Pépin dans le jardin
- 5 Juin : Kermesse / Fête d’école de fin d’année (vers 18h)

Il est prévu que chaque classe fasse une sortie, sous réserve de budget suffisant.
La sortie avec Mme Haidan (Petits/Moyens) à la Ferme pédagogique est la seule à ce jour confirmée.

2° Grandes Sections :
- La présence de M. Pasquet est confirmée jusqu’à la fin de l’année scolaire.
- En Juin, les grandes sections iront faire une « passerelle » à l’école Molière pour rencontrer les élèves de CP et visiter avec la Directrice l’école. La récréation se fera également avec les élèves de l’élémentaire.
- Ce sont les enseignants de la maternelle qui constituent les classes de CP, au regard des équilibres des groupes et des besoins pédagogiques des enfants. Les affinités sont respectées si possible. Pour les élèves qui ont des compétences à améliorer, une aide particulière, ou une attention, sera apportée dès la rentrée au CP par le professeur des écoles.

3° Suivi individuel :
- Des élèves ont bénéficié d’un soutien, qui est une aide personnalisée. Ces moments sont de vraies réussites pour l’apprentissage. 4 thèmes : Langage, énumération, graphisme et devenir élève.

4° Rythmes scolaires pour la prochaine rentrée :
La Mairie de St Aubin, après avoir constitué un comité de pilotage regroupant tous les acteurs (Marie, Education nationale, Inspecteur d’académie, services d’animation et parents délégués) a fait une proposition d'aménagement des rythmes scolaires pour la rentrée 2015/2016 (identiques dans toutes les écoles de la commune).
Le bilan du 1er semestre montrait que des arrangements étaient nécessaires.

Ils doivent faire l’objet au préalable d’un vote lors de chaque conseil d’école puis une validation auprès de l’éducation nationale (au niveau départemental), avant le 31 mars.

Les objectifs :
- Créer des rythmes plus réguliers
- Pouvoir rencontrer les enseignants plus facilement en fin de journée
- Avoir plus de temps l’après-midi consacrée aux apprentissages
- Regrouper les TPE pour avoir une vraie durée exploitable
- Avoir 2h de pause méridienne pour que les enfants puissent manger en prenant le temps tout en apprenant à être autonome et accéder à des activités de loisirs.

La finalité est de « laisser le temps aux enfants » pour chaque temps de la journée.

Voici les nouveaux rythmes qui pourraient donc s’appliquer dès la rentrée 2015/2016, sous réserve de confirmation dans les autres écoles et du département :
 
 

 


La récréation du matin est autour de 10h45 et celle de l’après-midi (plus courte) selon les classes.

Le vote a eu lieu : unanimité POUR.
5° Divers :
- 2 nouvelles cabanes en bois seront installées dans la cour dès la rentrée du 4 Mai.
- Un nouveau cahier d’évaluation a été créé par la maternelle pour permettre de mieux suivre les apprentissages et ainsi les communiquer auprès des parents.
- Pour rappel, chaque parent peut demander une entrevue individuelle avec l’enseignant pour faire un point sur son enfant.
Prochain Conseil d’école : 15 Juin 2015 à 18h.
 
                                                           Pour l’équipe des parents délégués PEEP
                                                           Éric TISSOT