Menu

vendredi 18 décembre 2015

Prévention face aux usages des écrans - Molière CM2

La PEEP de St Aubin a organisé lundi 14 décembre 2015, en accord avec les enseignantes et la Directrice, une intervention auprès des CM2 de l'école MOLIERE, sur une sensibilisation autour d'Internet, des réseaux sociaux et des jeux violents.

Cette intervention a été faite par l'association Aquinet. 
2 parents était présents à chaque intervention (une le matin et l'autre l'après-midi).

Le thème : Prévention face aux usages des écrans.


Voici leur témoignage : 
"Depuis quelques années, les smartphones, tablettes et autres écrans ont fait irruption dans nos vies, et de plus en plus tôt dans celles de nos enfants. Plus des 2/3 des enfants des classes de CM2 de l'école Molière possèdent leur propre tablette ou smartphone.
Pour cette raison, et en accord avec les enseignantes, votre fédération a renouvelé l'intervention de la société Aquinet. Durant 1h30, les enfants des classes de CM2 ont été sensibilisés aux risques liés aux usages des écrans. Cette intervention s'inscrit en amont de la prévention face à l'usage des réseaux sociaux qu'ils suivront en classe de 5ème (par le même prestataire).

Sous forme de dialogue avec l'intervenant, les enfants sont amenés à prendre conscience de la place du jeu parmi les éléments importants à leur développement : manger, dormir, étudier, la famille, les amis, le sport, la lecture, la culture, etc. Le rôle du sommeil a été souligné, et les enfants sensibilisés au fait que des écrans (tablettes, ordinateurs, smartphone, télé) dans une chambre peuvent être nuisibles. En s'appuyant sur un tour d'horizon des jeux (vidéo) pratiqués ou connus par nos chères têtes blondes, les logos présents sur les boites ont été décryptés : âge minimum, présence de violence, jeu de hasard, discrimination, etc.
L'intervenant a ensuite rebondi pour faire prendre conscience de la banalisation de la violence, notamment lors des échanges entre joueurs sur les jeux en ligne (Clash of Clans par ex). Puis il a élargi son discours rapidement au harcèlement à l'école, et au cyber-harcèlement, et à la conduite à tenir par les enfants victimes ou auteurs ou surtout témoins, ce dernier point faisant écho à des actions déjà menées au sein de l'école.

Je pense que la perception par les enfants a été bonne.
Un bon tiers des enfants a volontiers participé activement aux échanges (les autres étaient attentifs). L'intervenant, par sa manière d'aborder et d'enchainer les différents thèmes, a mené la réflexion et la responsabilisation autour d'un usage modéré, convivial des jeux vidéos. 
Bref, une intervention qui profitent à tous, ne serait-ce que pour développer leur esprit critique."

          Angéline Thoreux et Nathalie Muny

Vous trouverez également tous les symboles et pictogrammes pour vous aider :

Merci à la Marie de St Aubin, au Crédit Mutuel et à la PEEP pour leur soutien.