Menu

dimanche 18 septembre 2016

Les poux sont de retour !

Les poux sont de retour à l'école.

C'est normal, mais pénible !
Voici quelques conseils et astuces :

Dois-je garder mon enfant infesté à la maison ?

S'agissant de l'éviction scolaire, en France, l'arrêté du 3 mai 1989 ne prévoit pas l'éviction des élèves non traités atteints de pédiculose ; ce texte dispose seulement qu'il n'y a « pas d'éviction en cas de traitement », notamment parce que cette affection est bénigne. En revanche, il faut avertir la Direction et l’enseignant de votre enfant, par exemple par un mot sur le carnet de correspondance.
Le traitement de l’enfant est alors nécessaire car le risque de propagation de l’épidémie est élevé. Afin d’éviter l’infestation au mieux, il est recommandé de traiter tous les enfants d’un même foyer familial le même jour et de nettoyer tous les objets potentiellement contaminés au plus vite : vêtements, linges de maison et effets personnels.

Comment voir les poux et traiter ?

Le premier signe alarmant de la pédiculose est le grattage répété de la tête et plus particulièrement de la nuque, des tempes et du contour des oreilles. Les démangeaisons du cuir chevelu sont causées par les morsures des poux. En effet, leur salive est irritante et peut parfois provoquer des réactions allergiques. Un grattage intensif peut engendrer de petites irritations et des croûtes peuvent apparaître.

Même si le symptôme le plus courant de l’infestation par les poux reste les démangeaisons du cuir chevelu, il est à noter que tout le monde n’est pas sensible à la salive que le pou libère lorsqu’il se nourrit. De plus, les démangeaisons peuvent se manifester seulement quelques semaines après le début de l’infestation (généralement 4 à 6 semaines). Les principaux signaux restent donc principalement l’alerte d’infestations, notamment à l’école, et bien sûr la présence visible à l’œil nu des poux et des lentes, par exemple lors du peignage des cheveux.

Il est important de bien surveiller son enfant dès que l’alerte est donnée afin de pouvoir traiter l’infestation au plus vite.De plus, il est nécessaire de prévenir son entourage en cas d’infestation afin de limiter les risques de transmission.

Pour examiner la tête, séparez les cheveux par mèche et examinez-les avec un peigne fin. Passez le peigne sur chaque mèche, une à une, du cuir chevelu au bout des cheveux. Vous pouvez répéter l’examen de la tête tous les jours en cas d’infestation.