Participants :
Mairie : M. Duprat (Maire de St Aubin), M Clinquart excusé (Adjoint à la Vie scolaire) et Mmes Chanson (Sce. Enfance et Éducation) et Béna (responsable périscolaire).
Parents : Tissot Eric, Thoreux Angeline, Mondou Christine, Lévêque Béatrice, Dherbey Caroline, Boudat Virginie, Pervalet Camille, Joby Elisabeth, Delmouly Alexandra, Touroumire Emmanuelle, Kubisztal Gaelle et Molina Elodie.
Enseignants : Mmes Antoni, Bignonneau, Boudey, Charré, Colin, Fauroux, Hacot, Martinelli, Ogden, Oubal, Pontacq, Ricard, Sury, Tô (excusée).
DDEN Mme Lacoste (excusée)
La séance est ouverte à 18h05
En préambule, la directrice
présente les nouvelles collègues arrivées en septembre 2015 : Mme Hacot CP, Mme
Ogden
CM1/CM2, Mme Oubal CM1, Mme
Antoni CM1.
Elle souhaite la bienvenue
aux nouvelles listes de parents d’élèves.
1. Installation du Conseil
d’école et vote du règlement intérieur.
Conformément à la circulaire
du 9 juillet 2014 modifiant le règlement départemental des écoles, le règlement
intérieur de l’école Molière a dû comporter des ajouts nécessitant une nouvelle
écriture.
Dans le règlement intérieur
l’école fait référence au projet d’école, la PEEP demande des précisions sur
celui-ci et se demande si ce ne sont pas les adultes qui doivent décider des
sanctions plutôt que les enfants.
La directrice explique que le
nouveau projet d’école doit être rédigé cette année. Ce projet définit les
modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes
nationaux et précise les activités scolaires qui y concourent. Un axe de
travail sur le vivre ensemble y sera intégré. Les sanctions découlant des
transgressions au règlement intérieur seront le fruit d’un travail en
collaboration entre les enfants, les enseignants et les parents. Lors du
troisième conseil d’école le projet d’école et les fiches actions seront
proposées.
Les enseignantes s’appuient
sur des règlements de classe, la PEEP fait remarquer que ces règlements sont
élaborés pour résoudre les problèmes les plus courants et non pour les
problèmes importants. En intégrant les parents à l’élaboration de l’axe de
travail sur le vivre ensemble, les parents d’élèves élus pourraient en
expliquer le contenu aux autres parents.
Les parents d’élèves ont
souhaité que soient indiquées les coordonnées téléphoniques, adresse postale et
adresse mail de l’école dans les cahiers de liaison ainsi que dans le règlement
intérieur.
Une précision est ajoutée au
règlement : « Les parents sont reçus à leur demande et sur rendez vous en
dehors des heures de classe en fonction des disponibilités de chacun. »
Le nouveau règlement a été
voté à l’unanimité.
Le règlement peut être lu et
téléchargé sur le site de l’École et sur le site des fédérations de parents
d’élèves. Un mot sera donné pour en informer les familles. En effet, l’imprimer
pose un problème car il se compose de nombreuses pages avec 3 annexes obligatoires
: le protocole de traitement de harcèlement, la charte de la laïcité et la
charte d’utilisation de l’outil informatique.
La charte de la laïcité est
affichée dans certaines classes de l’école. Elle sera affichée dans les trois
couloirs de l’école et dans la cantine. On ne peut rien afficher sous les
préaux à cause des dégradations pendant le weekend. La charte est travaillée et
se vit quotidiennement avec tous les enfants. Elle ne fait pas l’objet de
fiches de travail, ni d’évaluations. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun souci
par rapport à la laïcité.
2. Bilan de la rentrée :
structure de l’école, prévision des effectifs, carte scolaire.
L’école comprend 324 élèves
répartis sur douze classes.
Classe
|
CP
|
CP
|
CP/CE1
|
CE1
|
CE1/CE2
|
CE2
|
CE2
|
CM1
|
Cm1
|
CM1/CM2
|
CM2
|
CM2
|
Enseignantes
|
Mme Charré
|
Mme Hacot
|
Mme Pontacq
|
Mme Martinelli
|
Mme Sury
|
Mme Bignonneau
|
Mme Fauroux
|
Mme Boudey
|
Mmes Oubal
-Antoni
|
Mme Ogden
|
Mme Ricard
|
Mmes Tô et Colin
|
Nbre d élèves
|
25
|
27
|
24
|
27
|
26
|
28
|
29
|
28
|
28
|
26
|
28
|
29
|
Questions posées à M Duprat :
Sachant que
la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires est déterminée par les
conseils municipaux (art. L212-7 du Code de l'éducation) lorsque les communes
comportent plusieurs écoles, serait-il possible de revoir le découpage de la
carte scolaire pour les enfants arrivés en cours d’année et arrivant à la
rentrée prochaine ? Dans les journaux, un projet immobilier est mis en avant,
de quelle école vont dépendre les nouveaux habitants?
(Il faut savoir que les
effectifs de Molière sont en hausse avec une population hétérogène, la moyenne
de Molière est de 27 et de 24 à Jean de la Fontaine.)
Mr Duprat répond que
l’urbanisation se fait essentiellement dans le nord de la commune, les
habitants de ces zones dépendent de l’école Molière. La mairie peut inscrire
des enfants à l’école Molière car il y a encore deux salles de classes libres.
A chaque livraison de
logements neufs, l’apport d’enfants est faible. Par exemple, la livraison des
nouveaux logements « Les Iris » a engendré seulement deux arrivées sur l’école.
On ne peut pas « basculer » un lotissement en entier sur l’autre école. Les
parents seraient mécontents de changer de secteur d’école en cours de
scolarisation. De plus, ces changements occasionneraient des problèmes de
transport.
A moyen terme, M Duprat pense
qu’il y aura deux ouvertures de classes à Molière et une fermeture à l’école
Jean de La Fontaine
Pour les arrivées en cours
d’année, les inscriptions sont possibles dès le début de la construction.
3. Projet
de classe et commun : Les rythmopathes
CP/CE1
|
Vendanges
Tutorat CP/CM2 toute l année
Cross CP/CE1 avec Jean de la Fontaine
|
CE2
|
Intervention de Bordeaux métropole àtri des déchets
Cross avec JDF
Hockey avec JDF
Musée d’Aquitaine
Rencontre à Bordeaux avec les correspondants
|
CM1
|
Cross avec JDF
Musée d’Aquitaine
Classe citadine sur le Moyen-âge
|
CM2
|
Cross du collège
Tutorat CP/CM2
Rencontre sportive avec le collège (jeu collectif, badminton et handball)
et défi lecture et anglais
Visite du collège
Participation à deux concours d’écriture et de mathématiques
|
Ecole
|
La Grande Lessive (projet en arts visuels)
Nettoyons la nature
Correspondance scolaire avec des Anglais et des Girondins
Salon du livre
Atelier de Noël
Journée anglais
Fête de fin d’année ? A discuter avec le comité kermesse, la
directrice propose un RDV avec les parents concernés.
Conseil des enfants
|
3. Projet de
classe et commun : Les rythmopathes
LES
RYTHMOPATHES
C’est un projet qui met en
avant les percussions corporelles, le travail des rythmes, du gumboots et des
chants. Le Gumboot (de l'anglais Gumboot, « botte de caoutchouc »), est
un type de danse africaine percussive et dynamique se pratiquant à l'aide
de bottes de caoutchouc. Les danseurs portent tous ce type de bottes
et effectuent une chorégraphie sur un rythme de percussions et de chants.
Nous allons travailler avec
l’association « les rythmopathes ». Cette troupe a été créée en 2006, à
l’initiative de Fred Dongey, de danseurs, de musiciens, de percussionnistes et
de chanteurs. Leur site dont voici l’adresse permet de se faire une idée sur ce
qu’ils proposent : http://www.rythmopathes.com/le-spectacle/
Les membres de cette
compagnie viennent tous d’horizons divers et ont des approches techniques
variées. Les deux personnes qui interviendront à l’école sont Franck Cavey,
percussionniste et Valérie Bies, danseuse. Pour avoir le droit d’intervenir à
l’école ces artistes ont dû obtenir un agrément qui prouve qu’ils sont
susceptibles d'apporter une contribution aux activités obligatoires d'enseignement. Ils ont dû
justifier de leur qualité et de leurs compétences dans leurs champs
disciplinaires.
De nombreux champs
disciplinaires sont travaillés (voir le projet).
Aboutissement
: Production d'un spectacle présenté sur scène aux parents
d'élèves. Il y aura deux représentations identiques dans la même soirée et le
nombre de places attribuées à chaque famille dépendra de la jauge de la salle.
Chaque famille participera à une seule représentation.
Evaluations
disciplinaires, effets attendus :
- Vivre ensemble :
Mieux respecter l'autre, mieux coopérer, prendre confiance en soi, oser
s'exprimer ;
- Arts Plastiques et
Education Musicale : Oser créer et exprimer ses émotions à travers ses
créations ou ses interprétations ;
- Éducation Physique et
Sportive : Réaliser des actions de plus en plus coordonnées, améliorer la
qualité des mouvements (originalité, énergie...) et leurs facteurs d’exécution
(équilibre, gainage...) ;
Ce projet a été rédigé par
l’ensemble des enseignants, il a été validé par l’Inspectrice de l’éducation
nationale et par le Directeur académique des services de l'éducation nationale
(DA-SEN). Il peut être consulté par les parents élèves qui le souhaiteraient.
La directrice en propose une copie à chaque fédération.
Déroulement
:
10 séances bimensuelles de
travail en groupe classe en co-animation : l'intervenant apporte sa
connaissance des rythmes, musiques et techniques de danse, aide à élaborer une
chorégraphie et à monter le spectacle. L'enseignant aide les enfants en difficulté
pendant la séance avec l'intervenant, s'approprie les techniques afin de faire
travailler les enfants en dehors de la présence de l'intervenant (séances
bimensuelles de travail de réinvestissement maître - élèves), participe à
l'élaboration d'une chorégraphie et à la mise en place du spectacle.
10 séances (ou plus si besoin)
assurées par les enseignants seuls pour réinvestir, affiner, mémoriser ce qui a
été travaillé avec l'intervenant la semaine précédente.
Soit au
moins 20 séances annuelles pour chaque classe.
Enfin, nous associons à ce
projet l'équipe de l'accueil périscolaire sur les temps de TPE dans un souci de
cohérence éducative globale sur l'école. Les intervenants et certains
animateurs vont travailler ensemble pour réinvestir le travail proposé par les professionnels.
Nous avons fait ce choix car
certaines collègues ont pu voir l’aboutissement de ce travail dans une autre
école de la circonscription. Elles ont été séduites par le spectacle.
Nous souhaitions travailler
sur un projet commun en lien et surtout en cohérence avec le projet d’école :
mieux vivre ensemble à l’école. Nous nous sommes donc posées, la question
comment nous y prendre ?
Nous avons pensé que pouvoir
participer à un projet commun permettrait de développer un sentiment
d’appartenance à l’école. La coopération et la créativité nécessaires à ce projet
permettront aux enfants de travailler ensemble dans le plaisir.
Le coût est donc en
adéquation avec le nombre d’élèves puisqu’il s’élève à 35 euros par enfant. Ce
projet est financé par la coopérative scolaire et les actions éducatives 2015
de la mairie. A titre comparatif, une classe découverte coûte au minimum 45 euros
par jour et par enfant, un déplacement en bus sur la CUB avec un transporteur
400 euros, un spectacle de Noel 5000 euros, une entrée à un musée ou une séance
de cinéma 5 à 8 euros par enfant.
Mais les classes pourront
sortir, moins loin ou/et se déplacer avec les transports en commun grâce au
budget mairie 2016.
Nous demandons aux parents
une participation financière pour l’achat des bottes en caoutchouc et pour
l’entrée au carré des Jalles pour couvrir la location de la salle.
Question à M Duprat :
Où en est la
réservation du carré des Jalles ?
La salle a été réservée pour
le 24 Mai, date à confirmer, pour deux représentations.
Le tarif location de la salle
s’élèverait environ à 2200 euros.
Mr Tissot souhaite que l’on
communique sur le projet aux familles.
La directrice fournit le
projet pédagogique aux fédérations de parents d’élèves. Il pourra être consulté
sur les sites des deux fédérations.
4.
Communication vers les familles
Madame Morel a été recrutée
en tant qu’aide administrative. Son contrat a pris fin le 3 novembre. Elle
aidait la directrice dans le travail de direction. Pendant le temps de classe
de la directrice, il n’y aura plus personne pour répondre au téléphone et
ouvrir la porte aux retardataires.
Le règlement intérieur
prévoit que les enfants dont les parents sont en retard le soir, soient mis
d’office à la garderie ou en TPE ce qui assure leur sécurité. Il est inutile de
téléphoner à l’école. L’École conseille aux parents de dire à leur enfant
d’attendre au portail en cas de retard, de se signaler aux enseignants et
surtout de ne pas quitter l’école !
La directrice remercie M
Duprat pour le nouveau panneau d’affichage installé sur le mur à gauche de
l’entrée de l’école.
5. Point sur
les travaux et la rénovation de l’École.
Question à M Duprat :
Quelles sont
les dates de début des travaux et les dates des comités de pilotage ?
Réponse :
La loi « NOTRE » a confié à «
Bordeaux Métropole » la rénovation de l’école.
A partir du 1er Janvier 2016,
300 000 euros seront alloués par classe pour leur rénovation. Bordeaux
Métropole aura en charge les travaux de l’école pendant 10 ans et déterminera le
nombre de classes à rénover. Il y aura de nouveaux comités de pilotage.
La Métropole aura en charge
le matériel informatique, téléphonique, et les photocopieuses.
La fibre devrait être
installée au cours du 1er semestre 2016 par Bordeaux Métropole.
- Serait-il possible de
mettre des films occultants sur les fenêtres des toilettes et de la salle
informatique ?
M Duprat a donné son accord.
Ce sera fait pour les vacances de Noël.
- Serait-il possible de
sécuriser l'accès du city stade et du « carré vert » pendant les heures de
classe ?
On ne peut pas interdire son
accès au public mais la mairie va poser un panneau expliquant que sur le temps
scolaire l’école est prioritaire pour utiliser cet espace.
M Duprat alerte les
enseignantes sur la hausse du nombre de photocopies faites par les écoles :
2013-2014 : 140 000 photocopies, 2015 : 150 000 photocopies
Les écoles de Saint Aubin de
Médoc à elles trois, font 4 fois plus de photocopies que la mairie.
Les enseignantes signalent
que les arbres de la cour sont en train de mourir. M Duprat explique que c’est
compliqué de planter une espèce d’arbre résistante et qui ne produit pas de
fruits (interdits dans l’enceinte de l’école).
Les radiateurs sont en piteux
état : les services techniques viendront les vérifier.
6. Point sur
les installations informatiques.
Une classe mobile a été
livrée. Elle n’est pas opérationnelle. Les ordinateurs seront mis en place la
semaine du 09 novembre.
Deux vidéoprojecteurs
interactifs ont été installés dans les deux classes de CM2. On ne peut pas les
faire fonctionner car les ordinateurs nécessaires pour utiliser les VPI ne sont
pas encore livrés.
7. Point sur
la nouvelle organisation des rythmes scolaires : TPE et pause méridienne.
L’équipe enseignante est
satisfaite des nouveaux rythmes. La régularité des journées, les deux heures
tous les après midis permettent de
travailler efficacement. Il y aura un comité de pilotage au mois de décembre
pour faire le point de manière plus approfondie.
Il y a 10% de fréquentions en
moins au TPE par rapport à l’année dernière.
Le temps de midi s’est
apaisé. Les enfants et les parents s’y retrouvent.
8. Questions
diverses
- Serait-il possible qu'il
y ait une concertation entre le primaire, la maternelle et le collège sur la
date du prochain conseil d’école ?
La concertation existe. C’est
le premier conseil d’école de l’année scolaire qui pose problème puisqu’il doit
se faire 15 jours après les élections de parents d’élèves pour tous les
établissements (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée).
- La PEEP propose un projet
sur les dangers d’internet avec le prestataire « AQUINET ». La date est fixée
au 14 décembre
2015. La directrice demande à
ce que le contenu soit contrôlé par les fédérations des parents d’élèves.
La séance finit à 19h35
La secrétaire de séance
Anne Lise Charré
La directrice
Fabienne Colin
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