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mercredi 4 novembre 2015

Les Rythmopathes (école Molière)

Les Rythmopathes

C'est le projet pédagogique majeur de l'année de l'école Molière.
Tous les enfants sont impliqués.

La PEEP de St Aubin soutient ce projet.

Voici un extrait vidéo de l'association partenaire :



Objectifs visés - Amener l'enfant à :
- Comprendre et développer les interactions entre écouter, observer, produire et inventer ;
- Développer des capacités nécessaires aux activités motrices ;
- Accéder au patrimoine culturel ;
- Dépasser l’opposition trop fréquente entre univers musicaux familiers, médiatisés, et musiques plus éloignées ;
- Exprimer des goûts personnels tout en maintenant actives sa curiosité et ses premières capacités de jugement esthétique ;
- Justifier ses choix, ses goûts, les faire partager et inscrire ainsi des références dans sa mémoire à long terme.
- Evoquer avec son corps pour créer un impact sur autrui sans mimer ;
- Devenir danseur, compositeur et spectateur (être un spectateur attentif, actif et respectueux) ;
- Développer un vocabulaire corporel riche. Enrichir ce répertoire moteur en jouant sur l’espace, l’énergie, le temps, les autres. (Imaginer des réponses nouvelles seul ou à plusieurs ; être attentif et disponible pour lire les créations d’autrui) ;
- Réinvestir à travers un projet des acquis du chant, de l’écoute, des activités corporelles ou d’accompagnement instrumental;
- S’engager, dialoguer pour construire ensemble ;
- Oser se produire devant d’autres ; avoir confiance en soi, gérer ses émotions

Organisation pédagogique :
- 10 séances bimensuelles de travail en groupe classe en co-animation : l'intervenant apporte sa connaissance des rythmes, musiques et techniques de danse, aide à élaborer une chorégraphie et à monter le spectacle. L'enseignant aide les enfants en difficulté pendant la séance avec l'intervenant, s'approprie les techniques afin de faire travailler les enfants en dehors de la présence de l'intervenant (séances bimensuelles de travail de réinvestissement maître - élèves), participe à l'élaboration d'une chorégraphie et à la mise en place du spectacle.
- 10 séances (ou plus si besoin) assurées par les enseignants seuls pour réinvestir, affiner, mémoriser ce qui a été travaillé avec l'intervenant la semaine précédente.
Soit au moins 20 séances annuelles pour chaque classe.

Date du spectacle des enfants (à confirmer) :
24 Mai 2016 au Carré des Jalles à St Médard en Jalles