Les Rythmopathes
C'est le projet pédagogique majeur de l'année de l'école Molière.
Tous les enfants sont impliqués.
La PEEP de St Aubin soutient ce projet.
La PEEP de St Aubin soutient ce projet.
Voici un extrait vidéo de l'association partenaire :
Objectifs visés - Amener
l'enfant à :
- Comprendre et développer les
interactions entre écouter, observer, produire et inventer ;
- Développer des capacités nécessaires
aux activités motrices ;
- Accéder au patrimoine culturel ;
- Dépasser l’opposition trop fréquente
entre univers musicaux familiers, médiatisés, et musiques plus éloignées ;
- Exprimer des goûts personnels tout en
maintenant actives sa curiosité et ses premières capacités de jugement esthétique
;
- Justifier ses choix, ses goûts, les
faire partager et inscrire ainsi des références dans sa mémoire à long terme.
- Evoquer avec son corps pour créer un
impact sur autrui sans mimer ;
- Devenir danseur, compositeur et
spectateur (être un spectateur attentif, actif et respectueux) ;
- Développer un vocabulaire corporel
riche. Enrichir ce répertoire moteur en jouant sur l’espace, l’énergie, le
temps, les autres. (Imaginer des réponses nouvelles seul ou à plusieurs ; être
attentif et disponible pour lire les créations d’autrui) ;
- Réinvestir à travers un projet des
acquis du chant, de l’écoute, des activités corporelles ou d’accompagnement instrumental;
- S’engager, dialoguer pour construire
ensemble ;
- Oser se
produire devant d’autres ; avoir confiance en soi, gérer ses émotions
Organisation pédagogique
:
- 10 séances bimensuelles de travail en
groupe classe en co-animation : l'intervenant apporte sa connaissance des rythmes,
musiques et techniques de danse, aide à élaborer une chorégraphie et à monter
le spectacle. L'enseignant aide les enfants en difficulté pendant la séance
avec l'intervenant, s'approprie les techniques afin de faire travailler les enfants
en dehors de la présence de l'intervenant (séances bimensuelles de travail de
réinvestissement maître - élèves), participe à l'élaboration d'une chorégraphie
et à la mise en place du spectacle.
- 10 séances (ou plus si besoin) assurées
par les enseignants seuls pour réinvestir, affiner, mémoriser ce qui a été travaillé
avec l'intervenant la semaine précédente.
Soit au
moins 20 séances annuelles pour chaque classe.
Date du
spectacle des enfants (à confirmer) :
24 Mai 2016 au Carré des Jalles à St Médard en Jalles