Menu

mardi 28 mars 2017

Compte-rendu Conseil d'école Perrault 16/03/2017

Voici le compte-rendu :
Nous restons à votre disposition pour toute question.

Compte-rendu du Conseil d’école 
Maternelle Ch. Perrault
16 mars 2017

*Présents :
Enseignantes : Mmes Lami, Decultot, Cailleau, Pineau, la directrice Mme Haidan 
Parents d'élèves :
*PEEP : Mmes Granger, Couturier et Hamony
*Ensemble pour Molière et Perrault :Mmes Eyraud-Frémont, Bouckaert et Floutier
Mairie M.Duprat, mmes Chanson et Nau
DDEN : Mme Lacoste
Infirmière scolaire : Mme Félix
Enseignantes absentes excusées :Mmes Jung et Lopez 

1) Vivre ensemble à l’école maternelle : suite à un problème survenu entre 2 élèves( ils auraient montré leurs parties intimes), la Directrice a reçu les parents des deux familles mais cela n’a pas suffi à apaiser la situation et l’une des familles a fait le choix de scolariser son enfant sur une autre commune. Il a été également proposé aux familles de rencontrer la psychologue scolaire ainsi que le médecin scolaire, seule une famille s’est saisie de cette opportunité. Il est important de noter que lorsque ce genre de situation se présente au sein de l’école, les enseignantes font un point avec les élèves pour leur expliquer « ce que l’on peut faire ou pas ». Le « vivre ensemble » est travaillé de façon transversale en continu. Il est important qu’un climat de confiance accompagne la scolarité des enfants.
Pendant les récréations il y a toujours 2 enseignants de service et une Atsem aux sanitaires.
Intervention de Mme Félix : à la maternelle les enfants sont à un âge où ils découvrent leur corpset il ne faut voir aucune perversité dans ce que l’on peut appeler une « sexualité infantile ». Si les parents sont en difficulté pour en parler avec leur enfant ils peuvent faire appel au médecin de PMI ou scolaire, ou à la psychologue scolaire. Il faut aussi veiller à ce qu’ils ne voient pas des images qui ne soient pas de leur âge.
2) Comité de kermesse :  Un mot à destination des parents sera diffusé pour la création d’un comité de kermesse afin de recenser les bénévoles pouvant aider à la tenue de cette manifestation de fin d’année.
3) Commissaires aux comptes : 4 parents se sont proposés et 2 ont été tirés au sort, Mme DUVAIL et Mme DUPAU, elles auront pour tâche de vérifier les comptes de la coopérative scolaire.
4) Projet d’école : * la liaison GS/CP initiée l’an passé est reconduite avec jeu d’orientation pour se repérer dans la cour, initiation à la gestion d’une trousse, lecture d’albums des CP aux GS, passage au self sur un midi. Cela permet aux futurs CP d’appréhender ce passage de façon plus sereine : connaissance des lieux et des enseignantes de CP.
*Afin de proposer aux élèves de l‘école un parcours culturel commun, il n’y a pas eu de sorties scolaires mais une série de 4 spectacles (la forêt, Noël, les pirates et la ferme).Ces spectacles sont accessibles aux 3 niveaux et sont ensuite travaillés dans toutes les classes.
5) Accueil des futures Petites Sections : après l’inscription en mairie, c’est l’admission à l’école suivie d’une réunion d’information en juin avec la Directrice et d’une « passerelle » pour la découverte de l’école. Lors de la réunion d’information, Mme Nau, responsable du périscolaire et des Atsem est présente. Les représentants de parents demandent s’ils peuvent se présenter à cette réunion, la Directrice y est favorable.
6) Vie de l’école : Pour Noël les bénévoles de la bibliothèque ont lu des histoires au pied du sapin décoré en blanc par les élèves et des cadeaux ont été distribués dans les classes. En janvier réalisation de couronnes et goûter de la Galette, en mars carnaval avec défilé, boissons apportées par les parents et bataille des confettis.
7) Sécurité et PPMS :  à ce jour 2 exercices d’évacuation ont été organisés, ainsi qu’un exercice de confinement et un exercice « alerte intrusion ». Tous ces exercices se sont déroulés conformément aux exigences de sécurité.
8) Travaux : le sol des sanitaires sera changé à l’été 2017 car l’actuel est glissant. Des distributeurs de savon avec coupelle sont demandés pour éviter le savon par terre. Le bureau de direction va être agrandi. Deux distributeurs de serviettes sont demandés : un pour les sanitaires adultes et un pour la salle des Astem. Bordeaux Métropole doit équiper l’école d’un nouvel ordinateur et d’une imprimante.
9) Nouveau découpage scolaire : afin de rééquilibrer les effectifs entre les écoles, sur deux secteurs de St Aubin il a été proposé à 22 familles ( 31 enfants) de scolariser leurs enfants à Jean de la Fontaine et les nouveaux inscrits de ces secteurs iront ,eux, d’office en septembre 2017. Jusqu’en 2030 l’urbanisation se fera vers le nord de la commune, ensuite elle se fera vers l’ouest.
Pour la rentrée 2017 l’Organisation du Temps Scolaire n’est pas modifié.
10)Interventions des parents : un policier municipal est demandé à proximité de l’école afin d’intervenir sur le mauvais stationnement de certains parents. Les parents reconnaissent la qualité des repas servis aux enfants mais souhaiteraient moins de plat en sauce ,«  relèvent que les morceaux de viande noble sont servis surtout le mercredi » et demandent si les menus sont élaborés par une diététicienne ; Monsieur Duprat précise que sans sauce les plats sont plus « secs », qu’une diététicienne vérifie les menus et qu’un travail important est fait sur le choix de produits frais ( viande, poisson et légumes).
11) dates à retenir : Kermesse le vendredi 9 juin et 3ième Conseil d’école le jeudi 22 juin 2017 à 18H00.


La Directrice , Mme HAIDAN